Travail en cours / 2023
Isabelle RocheMars plonge dans le monde invisible de l’infiniment petit. Elle utilise ici sa peinture préparée avec des sédiments collectés au fond des océans, pour faire apparaitre sur le fond noir des costumes à (son) échelle humaine. Ce sont pour elle des exosquelettes tirés de l’interprétation de sa vision des mondes microscopiques. À l’instar de la cellule végétale entourée de son exosquelette calcaire, elle représente des costumes composés par ces infimes vaisseaux avec leurs formes finement compliquées qui sont comme des armures.
Leur forme évoque les protections humaines qu’utilisent les astronautes, vulcanologues, plongeurs, scaphandriers, aviateurs, chirurgiens, apiculteurs, pompiers… Des professions qui forcent l’admiration par l’aplomb qu’il faut avoir pour s’aventurer dans des milieux hostiles.
Isabelle RocheMars pense ces représentations de costumes comme des « Exosquelettes de courageuse » : le courage qu’il faut en général, celui qu’il faut en tant que femme, artiste, mais surtout celui qu’il faut pour oublier son enveloppe charnelle en l’entourant de la force immense du merveilleux.